Linkage

Overview
Linkage est un jeu de société abstrait pour deux joueurs, inventé par Ethan Larson (Almo) en 2007.

Plateau

Linkage se joue sur un plateau de 7x7 cases, la case centrale étant inaccessible. Le jeu contient 24 pièces: 6 de 4 couleurs différentes. Chaque pièce est un domino recouvrant exactement deux cases du plateau. Les deux joueurs jouent avec les même pièces.

 


 

Objectifs

Il y a deux joueurs dans une partie: l'un d'eux est appelé "Plus" ("More") et l'autre "Moins" ("Fewer").

Le but du jeu est opposé pour chaque joueur. Le joueur "Plus" gagne la partie si le nombre de groupes de pièces distincts est égale à ou plus de 12. Si ce n'est pas le cas, c'est le joueur "Moins" qui gagne.

Un "groupe distinct de pièces" est un groupe de pièces de la même couleur connectées verticalement ou horizontalement, mais pas diagonalement.

Voici un exemple de partie terminée:

Il y a 12 groupes distincts: le joueur "Plus" gagne de justesse.

Règles

Le jeu commence avec un plateau vide.

C'est le joueur "Plus" qui commence la partie. Les joueurs poseront ensuite alternativement une pièce sur deux cases adjacentes inoccupées du plateau.

Une pièce ne peut pas être jouée horizontalement ou verticalement adjacente à la dernière pièce jouée par l'adversaire (cf. ci-dessous).

La dernière pièce jouée est la jaune. La prochaine pièce jouée ne pourra pas recouvrir une des cases marquées d'un "X".

Si la seule possibilité de jeu d'un joueur l'oblige à jouer sur une case adjacente à la dernière pièce posée par son adversaire, il doit alors passer son tour et c'est son adversaire qui joue à nouveau. Dans ce cas, l'adversaire peut jouer sur n'importe quelles cases libres puisque il n'y a pour lui aucune case à éviter (il n'y a pas de nouvelle pièce jouée par l'autre joueur).

Le jeu se termine quand plus aucune pièce ne peut être jouée sur le plateau.

 


[create new page] [copy this page] [edit this page] [translate this page] [view history]

© 2015. Created by Arty Sandler. Privacy Policy